PROJET 2029: A CINE-CLUB ODYSSEY

En janvier 2016 était créée l’Association des « alumnis » du Ciné-club. Les membres fondateurs ont nommé cette association 2029: A CINE-CLUB ODYSSEY. Ce nom fait référence à la salle 2029 de Miséricorde qui a vu se succéder des générations de cinéphiles tout au long de l’histoire récente de l’Université. Le but de cette association est de créer des synergies entre les différentes générations ayant été bénévoles au sein du CCU et de stimuler la valorisation du patrimoine que représente le CCU. Le comité de l’association a œuvré pour retrouver les anciens membres du CCU en dépouillant ses archives et en faisant paraitre des annonces dans la presse. De nombreuses personnes se sont alors manifestées, heureuses de se remémorer leurs années Ciné-club.
L’association ne possède aucun sponsor (avis aux amateurs !) et est indépendante du Ciné-club même si elle travaille étroitement avec lui.
Elle s’efforce d’organiser un à deux événements par année.

50 ANS DE CINÉ-CLUB

Les archives officielles du Ciné-club remontent à 1966. C’est à la fois pour célébrer 50 années de Ciné-club et pour marquer la fondation de l’association d’ancien-ne-s Ciné-clubien-ne-s qu’elle organisait le 25 novembre 2016 un événement rendant hommage aux acteurs de cette riche histoire et à son patrimoine. 

Pour marquer l'événement, les projectionnistes du Ciné-club universitaire de Fribourg Othmar Décorvet et Peter Bucher avaient exhumé les anciens projecteurs des caves du bâtiment Miséricorde.
En plus du très beau projecteur Philips (35 mm), ils ont pu nous montrer des films en 8 mm et 16 mm tels que Titi et Gros Minet ainsi qu'un un extrait du Ciné-Journal montrant l'inauguration du bâtiment Miséricorde.
Cette exposition éphémère venait s'ajouter à l'exposition d'anciennes affiches (1974 à 2016) visible jusqu'à décembre 2016.
Puis nous avons pu voir le film de Jean-Luc Godard Une femme est une femme en 35 mm dans l'ambiance charmante et nostalgisante de la salle 2029.

ECRIVEZ-NOUS

alumnis@cine-club.ch
Si vous avez des idées, projets, souvenirs ou archives à transmettre, nous serons heureux d’en savoir plus !
Ancien-ne membre ou ami-e de longue date du Ciné-club, nous vous inscrirons, si vous le souhaitez, à la « mailing list » de l’association (2 à 3 mails par année).

Le comité,
Adrienne, Jérémie, Fabio, Joseph et Tiphaine.
Tel : +41 79 584 53 22 (Tiphaine Robert)

SOUTENEZ-NOUS

Si vous souhaitez contribuer financièrement à la vie de l'association, voici les coordonnées de son compte. Merci d’avance pour votre précieux soutien !


A CINE-CLUB ODYSSEY - M. Timy Hürlimann – Banque cantonale de Fribourg
CH06 0076 8300 1411 0740 7